[Maj: première relecture le 221223 à 12h32]
Il fait 10°C à l’intérieur de l’armoire test, deux fois plus que la moyenne des jours précédents, nous sommes le 22 décembre 2023.
On ne peut pas dire qu’il fasse froid, ni humide, contrairement aux jours precédents. Juste un peu pluvieux.
Nous avons recemment eu peut-être 50 jours de pluie en continu, c’est historique, cela a considerablement augmenté l’humidité de l’air, mais il n’est pas très froid.
Il y a certes eu un semblant de gel, pendant deux ou trois jours, mais ils ne furent pas continus, pas successifs.
Dorénavant, l’hiver est arrivé, c’est officiel, le froid sec va comme à son habitude limiter la prolifération d’organismes dans le sol, nous verrons bien, la saison morte ne fait que commencer.
Détailler un bambou en lanières et batonnets, c’est assez interessant à faire, cela développe la dextérité et permet par ailleurs de s’entrainer avec des outils indispensables lorsqu’on installe un jardin.
En effet, travailler le bois et éventuellement le bambou est primordial quand on souhaite créer une activité vivrière basée sur la ressource naturelle disponible, du moins c’est le cas chez moi, oui, ici c’est primordial.
Outre la réalisation d’économies significatives au vu des coûts engrangés par un tel projet, cela entraine l’esprit à s’adapter aux situations rencontrées, aux imprévus, et à adopter une pensée logique optimale, car il y a la théorie, et aussi l’après-coup du retour d’expérience, et ça c’est essentiel à comprendre.
Préparer le bambou, en détailler des lanières, des bâtonnets et tronçons est une idée récente car à la base je comptais surtout utiliser mon stock sous une forme quasi initiale, après bien sûr leur séchage et nettoyage.
En réfléchissant aux méthodes de conservation et de préparation du bambou, j’en suis peu à peu venu à m’intéresser à la structure et composition précise de ce végétal si proche du bois, et aujourd’hui, je dois dire que c’est allé assez vite, je peux même constater mes premiers résultats.
Il s’agit d’un test simple, d’un entrainement, je voulais surtout faire le point sur ma dexterité avant d’y aller franchement, et je souhaitais surtout comprendre de quel outil j’ai réellement besoin, et enfin comment manier ceux dont je dispose.
[Ajout le 221223 12h29]