Chronique/journal, début: 09/06/24
- Journal de projet
Dimanche 09/06/2024 à Pérignac.
Le temps est chaud et sec, de la pluie est prévue pour d’ici quelques jours, et cela durerait plusieurs jours.
La chaleur et la lumière sont optimaux pour lancer la germination des semis, c’est un petit peu tardif, mais je constate que depuis 3 ans, au moins, c’est la même chose.
Les roses trèmières ont germé assez facilement, tout comme les courgettes rondes et les courgettes jaunes longues, la levée pousse avec une force impressionnante.
Le maïs sucré et le tournesol géant ont également germé avec une grande rapidité.
J’attends la germination de tomates, minibel et de Crimée, ainsi que celle de côtes de blettes, je crois qu’on les nomme ainsi.
Le poivron jaune devrait par ailleurs aussi germer d’ici quelques jours, j’attends cela avec impatience.
Le trempage des graines a duré pour certains semis presque un jour et demi, j’ai cru que c’était beaucoup trop, mais ça va. Par exemple, le maïs et le tournesol on réussi une levée assez surprenante, je ne m’y attendais pas.
Les belles de jour et les fleurs de prairies a sècher commencent leur germination, c’est encourageant.
La luzerne et le lin montent rapidement, l’enracinement est effectué, ça promet.
Pour ce qui est du tabac Delgold et Costa Rica, les semis sont très petit j’ai décidé de les parsemer a la volée directement dans la terre, en espérant que l’effet groupe assurera le succès de la germination. Un pied de Delgold peut atteindre 3m c’est bon a savoir si l’on souhaite préparer une zone ombragée saisonnière, provisoire. À ce propos, en désherbant et en grattant la terre, je me suis souvenu des herbes qui poussent haut, ainsi je les laisse afin de pouvoir disposer les plants mis en terre qui ne supporteraient pas le plein soleil et/ou la chaleur.